Contactez-nous du lundi au vendredi au 01 84 25 11 12

Burning Skull Bell&Ross : le crâne et le tatouage

En 2009, Bell & Ross marquait les esprits en cassant les codes horlogers traditionnels avec sa toute première BR 01 « Tête de mort ». En 2015, une version BR 01 Skull Bronze tout à fait réussie voyait le jour. Aujourd’hui, le désormais célèbre crâne Bell & Ross vit une nouvelle aventure dans cette interprétation inédite qui célèbre la symbolique militaire et l’art du tatouage. Montre guerrière en édition limitée à 500 exemplaires.

bellross.jpg

Voici une montre que l’on imaginerait très bien au poignet de Jack Sparrow dans la saga « Pirates des caraïbes ». Nonobstant, bien évidemment, un certain anachronisme, voire un anachronisme certain ! Le fait est que de tout temps, les combattants les plus redoutables (des Vikings aux forces spéciales) ont affiché leur courage en arborant des têtes de mort, autant pour impressionner leurs adversaires que pour conjurer le mauvais sort, d’ailleurs.
 
De leur côté, chacune à leur manière, les collections BR 01 Skull de chez Bell & Ross rendent hommage à l’épopée des parachutistes de la Seconde guerre mondiale. A l’aube du 6 juin 1944, surgissant des airs, les troupes des 82e et 101e divisions aéroportées américaines eurent un rôle essentiel lors du débarquement en Normandie. Ces combattants d’élite portaient fièrement sur leur tenue de saut un écusson portant une tête de mort doublée de ces mots : « Death from Above » (la mort vient d’en haut)…
 
Aujourd’hui, si cette effigie continue de figurer sur de nombreux équipements militaires –uniformes, emblèmes, avions–, le célèbre « Jolly Rogers » (c’est le nom de ce crâne souligné de deux tibias) apparaît en élément de décoration comme un talisman ou un symbole rebelle.
 
Fidèle à cet esprit, le boitier carré (46 mm / étanche 100 m) de cette Bell&Ross affiche une nouvelle fois, un crâne barré par des ossements en croix dessinés par la lunette et les vis, à l’image des drapeaux de pirates d’autrefois. Par ailleurs, son cadran à relief arbore des aiguilles revisitant d’autres codes traditionnels de l’univers militaire : le sabre et le poignard. L’aspect mat du métal associé aux reflets satinés du bracelet alligator renforcent l’image aventureuse et guerrière de la montre.

Lire la suite de l'article sur montres-de-luxe.com